Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Découvrir et transmettre

Interventions en milieu scolaire

p10b-contenu.jpg

Pour intéresser élèves et enseignants aux bâtiments et à la ville, au patrimoine local mais aussi aux références contemporaines, à l'ensemble du territoire sans oublier les détails, de construction, d’aménagements… les CAUE proposent la découverte de l’espace architectural et urbain par :

  • l’approche sensorielle et sensible : faire la différence entre voir et observer,
  • l’apport d’éléments de connaissances pour une compréhension de l’architecture et de la ville,
  • des rencontres avec des acteurs du cadre de vie : architectes, urbanistes, paysagistes, élus, maîtres d’ouvrage…, ou avec les usagers …,
  • des ateliers proposant des productions créatives sur l’environnement construit  ou d’expérimentation à partir de jeux de construction.

 

 

Ces façons d’aborder le cadre bâti sont complémentaires. Elles sont organisées et modulées en fonction de l’âge des élèves, pour constituer un projet pédagogique cohérent mis en place avec un ou plusieurs enseignants.

Les projets prennent en compte les programmes d’enseignement de l’Education Nationale, notamment celui d’Histoire des Arts.

Les modalités

Les enseignants prennent contact avec le CAUE et sont dirigés vers le coordinateur des actions pédagogiques. Les projets pédagogiques (sujet, objectifs, nombres et rythme des interventions …),  sont élaborés conjointement par l’enseignant et le référent CAUE en fonction des thématiques.

Le déroulement

Les interventions sont ponctuelles ou régulières, adaptées à la demande et au projet. Elles peuvent prendre la forme d’animations en classe (apport de connaissances à partir de diaporamas, ateliers, …), de visites de sites, de rencontres avec des professionnels.

De l’architecture dans les collèges et lycées

Un partenariat établi entre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (EnsaM), les CAUE de l’Aude, du Gard et de l’Hérault et le rectorat, avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, existe depuis 1998. Il propose à des étudiants de l’école d’architecture de mener des actions de sensibilisation à l’architecture et à la ville, dans les collèges ou lycées de la région, dans le cadre d’un stage. Les CAUE encadrent les futurs architectes dans leurs projets. Ces stages leur permettent de développer des qualités de sensibilisation, d’échange, d’écoute et de communication, expérience très formatrice et enrichissante pour leur avenir professionnel.

« Une Rentrée en images »

2 semaines et demi  d’atelier en septembre dans le cadre des Rencontres d’Arles de la Photographie

Depuis 2006, les CAUE du Languedoc-Roussillon, associés à celui des Bouches-du-Rhône, participent à l’événement jeune public de la rentrée scolaire «  Une Rentrée en images » à Arles dans le cadre des Rencontres d’Arles pour la photographie. Ce festival présente de nombreuses expositions durant l’été dans plusieurs lieux de la ville. Les CAUE y animent un atelier, dont le thème varie chaque année, à destination d’écoliers, collégiens, lycéens des académies d’Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Créteil, Montpellier, Nice, Orléans et Toulouse.

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.