Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Initiation de lecture de cartes et de plans

Patrimoine
24/11/2015

Initiation lecture cartes plans CAUE66 ARCHITECTURE CARTOGRAPHIE  ESQUISSE CROQUIS

La classe de seconde option "Création et activités artistiques" - Option Patrimoine du Lycée Arago de Perpignan s’intéresse, cette année scolaire 2015-2016, à l’histoire de l’ancienne Université de Perpignan de l’origine jusqu’à aujourd'hui.

Après la découverte du site et des bâtiments actuels (archives municipales), situés en plein cœur de la ville ancienne (quartier St-Jacques), les enseignantes, encadrant ce projet pédagogique, ont demandé au CAUE66 d’initier leurs élèves à la lecture de cartes et de plans.

La carte comme le plan, sont des documents de représentation et d’analyse morphologique du paysage et de ce qui le constitue, jusqu’aux plus fins détails. La différence entre la carte et le plan tient, conventionnellement, à la taille de l’échelle de représentation. Une carte représente, généralement, un plus grand espace qu'un plan. Les géographes travaillent avec des « cartes » alors que les urbanistes et les architectes travaillent plutôt avec des « plans ».

Ainsi, les techniciens du CAUE ont proposé, à travers une histoire abrégée des modes de représentation, de découvrir les différents usages de ces documents en architecture et en urbanisme.Les élèves ont pu constaté qu’un mode de représentation doit s’adapté au public à qui il s’adresse : soit des techniciens soit, un maître d’ouvrage, soit des citoyens devant pouvoir comprendre ce qui est représenter.

La représentation en volume, complétant souvent l’approche plus abstraite, en plan, avec le cas de quelques maquettes de grands monuments, a aussi été abordée.  

Documents joints

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Secrétariat
CAUE 66
11, rue Bastion Saint François
66000 Perpignan
04 68 34 12 37
caue66@caue-lr.fr

Marque-Page0