Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Des étudiants du CFA de Rivesaltes au CAUE 66

Visite Commentée de 100 % PIERRE(S)

1 photos

Jeudi 08 Septembre dernier, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Orientales (CAUE 66) a accueilli  une classe   de Brevet Professionnel en Aménagement Paysager du Centre de Formation des Apprentis (CFA) agricoles de Rivesaltes pour la découverte commentée de l’exposition «100% pierre(s) » réalisée par le CAUE 66 dans le cadre du festival « Visa Off ». 
La dizaine d ‘élèves étaient encadrés par quatre enseignants dont un formateur en maçonnerie de pierre sèche.
 
Cette visite fut d’abord l’occasion de présenter les missions du CAUE  puis d’expliquer la genèse de l’exposition et l’importance du thème choisi par rapport aux missions et centre d’intérêt des architectes, paysagiste et géographe du CAUE 66.
 
En effet ce patrimoine vernaculaire est l’un des témoins matériels de l’histoire de la civilisation agricole méditerranéenne qui a eu à s’adapter avec des moyens rudimentaires, à des topographies et un climat contraignant. Ce patrimoine participe à l’identité de ces paysages tissant également des liens culturels avec l’ensemble des régions et pays où ces techniques ont eu également cours, sous des climats différents, comme sur l’île de Madère. 
Sa réhabilitation et son entretien, souvent négligé, est pourtant parfois rendu indispensable pour prémunir, certains secteurs urbanisés, d’aléas climatiques aux conséquences catastrophiques.
 
Calades, agulles, murs, terrasses, casots, réalisations contemporaines, pris en photo, ont peu à peu suscité commentaires et questions d’élèves très attentifs, lors de la visite.
 
Des projets de collaborations et partenariats ont aussi été évoqués avec les enseignants qui souhaiteraient, dès à présent, que l’exposition du CAUE 66 puisse être installée prochainement au CFA.
→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.