Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Défi Familles à énergie positive, c'est reparti !

Énergie
04/11/2014

logo_faep.jpg

L'Espace Info Energie du CAUE de l'Aude en partenariat avec le Covaldem 11 anime le défi « Familles à Energie Positive » 2014-2015.  L'occasion de vous mobiliser de façon concrète, efficace et conviviale sur les économies d’énergie et la réduction des déchets, afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
 

Votre mission de famille engagée ?

  • Réduire votre consommation d'énergie d'au moins 8% par rapport à l'hiver précédent ;
  • Réduire votre production de déchets à domicile ;
  • Et ce, uniquement en changeant vos comportements et certains gestes du quotidien, sans avoir à investir et sans affecter votre confort !

Tout le monde part gagnant, puisque le but est de réduire vos factures d'électricité, de gaz, d'eau…et vos déchets. Les participants des précédentes éditions ont économisés 200€ par foyer en moyenne. Le défi se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble.

 

Quel type d’accompagnement ?

Pendant toute la durée du défi, vous serez accompagnés gratuitement par les spécialistes indépendants de l'Espace Info Energie et du Covaldem 11, et prendrez conscience de vos consommations d'énergie et de votre production de déchets pour apprendre à les maîtriser. Vous participerez à une activité conviviale, dans une ambiance dynamique autour d'un projet commun, favorable concrètement au portefeuille et à l'environnement.

 

Quelques chiffres pour vous convaincre :

Plus de 16 000 familles ont participé depuis la création de Familles à Énergie Positive et durant la campagne 2013-2014, le défi a permis 13 millions de kWh d’économies d’énergie (ce qui correspond à la consommation totale d'énergie de 750 familles !) et a évité l’émission de 2 300 tonnes de CO2 dans l’atmosphère (soit l'équivalent du retrait de 6 000 voitures de la circulation !).

 

Pour participer :

Vous pouvez relever le défi en tant que simple participant ou devenir capitaine motivé et mobiliser une équipe autour de vous. Vous devrez :

  • Vous connecter sur le site internet du défi Famille à Energie Positive : http://aude.familles-a-energie-positive.fr/ , choisir la zone participante : "Ouest audois" et vous inscrire dans l'équipe pré-inscription 2014-2015.
  • Pendant la période du concours, adopter des gestes d’économies d’énergie et de réduction de vos déchets, en discutez avec les membres de votre équipe et faire quelques relevés de vos consommations pour voir les progrès réalisés
  • Participer aux 3 moments festifs et conviviaux (début décembre, mi-février et fin-mai) qui vous seront proposés durant le défi pour échanger tous ensemble sur les résultats de « Familles à Energie Positive » et les petites astuces.

 
Nous comptons sur vous et votre mobilisation ! N'oublions pas que c’est la somme de tous les efforts qui fera la différence...

Documents joints

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact


Espace Info-Énergie du CAUE de l'Aude
28 avenue Claude Bernard
11000 Carcassonne
04 68 11 56 20
caue.aude@gmail.com

Marque-Page0