Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Message d'état

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Concours d'idées " Revivre en centre-bourg "

Architecture
Environnement
Paysage
Urbanisme
30/04/2015

contenurevivre.jpg

Le CAUE de l'Aude met en place un concours d'idées portant sur des nouvelles formes d'habitat adaptées aux modes de vie contemporains dans les centres bourgs de l'Aude.

Les formes urbaines et l’architecture vernaculaire locale font partie des richesses du patrimoine du département de l’Aude. Depuis de nombreuses années les communes rurales sont particulièrement soumises à la pression de l'étalement urbain tandis que leurs centres sont désinvestis par les populations, les commerces et les services. Les conséquences sur les paysages, l'environnement et le vivre ensemble sont particulièrement marquées.

De par les difficultés d'accessibilité et l'inadaptation des tissus anciens aux modes de vie actuels, les bâtiments anciens peinent à concurrencer l'offre en logement standardisé qui participe à la banalisation des paysages. Au delà des formes d'habitat, ce sont aussi les manières d'habiter qui sont interrogées dans le cadre d'un développement soutenable du territoire.

Pour un urbanisme rural soutenable

La démarche de reconquête des centres-bourgs s'inscrit à l'échelle du territoire et s'appuie sur le potentiel d'attractivité des formes urbaines et architecturales existantes. Dans le respect des exigences environnementales et paysagères, un dialogue entre le patrimoine existant et une architecture contemporaine de qualité peut être instauré par la formulation de propositions en termes de réhabilitation des tissus anciens et des bâtiments existants.

Le concours d'idées est avant tout un outil de réflexion et de communication à destination des élus, des habitants et des professionnels de la conception du cadre de vie. De la morphologie urbaine à l'architecture, son sujet porte sur trois échelles de projet : le territoire de la commune, le tissu urbain ancien et le bâti existant.

A partir de deux sites d'étude, Laure-Minervois et Pieusse, les professionnels et les étudiants sont invités à concevoir de nouvelles formes d'espaces collectifs et de logements innovants adaptés aux différents habitants du centre-bourg.

Le CAUE de l'Aude souhaite en premier lieu impulser une envie nouvelle de réinvestir le centre-bourg.

 

Pour aller + loin :

- " Urbanités rurales " , dossier, AMC, n° 241 avril 2015

- Assemblée générale des Architectes Conseils de l'État, discours de clôture de Mme Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, 2 avril 2015

- " Habiter sans s'étaler "

Calendrier :

Ouverture des inscriptions : 30 avril 2015 à 18h
Date limite de réception des candidatures : 26 juin 2015 à 18h
Date limite de réception des prestations : 16 octobre 2015 à 18h
Réunion du jury : 18 novembre 2015
Publication des résultats : 19 novembre 2015
Exposition des propositions et remise des prix : 1er semestre 2016

 

Attention :

Dans dossier-annexes-pieusse, le fichier pieusse-04-cartographie-nouveau annule et remplace le fichier pieusse-04-cartographie.

Documents joints

Contact

Secrétariat
CAUE 11
28, avenue Claude Bernard,
11000 Carcassonne
04 68 11 56 20
caue11@caue-lr.fr

Marque-Page0