Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Concours "L'arbre de l'Aude" : il est temps de s'inscrire !

Message d'état

Le composant de formulaire gmap ne peut pas être affiché

Concours "L'arbre de l'Aude" : il est temps de s'inscrire !

Affiche concours Arbre de l'Aude

Élément de notre patrimoine culturel et paysager, l’arbre présente dans l’Aude une grande diversité d’espèces et de sujets remarquables. C’est pourquoi le CAUE de l’Aude propose aux habitants du département d’élire « L’arbre de l’Aude » en participant à un concours photographique dont sera tirée une exposition.

 
Élire l’arbre de l’Aude a pour but de sensibiliser le grand public à la présence d’arbres remarquables, labellisés ou non, dans le département. L’Aude présente en effet une grande diversité d’espèces et de sujets arborés au développement et/ou à l’histoire étonnants. L’arbre est un élément patrimonial à faire connaître et qui parle à tous.

Les arbres présentés au concours permettront d’amorcer un recensement des sujets exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende, dans le département. À l’issue du concours, les sujets présentant les critères de labelisation « Arbre Remarquable de France » seront proposés à l’Association A.R.B.R.E.S pour être labellisés, avec l’accord du propriétaire.

Famille, classe, école, commune, association...

Ce concours a également pour but d’inciter les candidats à s’inscrire au concours national « L’arbre de l’année » qui existe depuis 2011 et dont s’est inspiré le concours « L’arbre de l’Aude ». Pour maximiser les chances des candidats d’être retenus au niveau national, le concours du CAUE de l’Aude applique une grille d’évaluation proche des critères nationaux de sélection : histoire liée à l’arbre, esthétique du sujet, caractéristiques morphologiques et naturalistes de l’arbre.

Le concours est ouvert à tous, individus ou groupe (famille, classe, école, commune, association...) résidant dans le département. Chaque candidat devra envoyer 5 photographies numériques de l’arbre candidat et une page racontant son histoire. Les photos des 15 arbres finalistes seront sélectionnées pour faire l’objet d’une exposition itinérante dans l’Aude.

Outre le grand prix « Arbre de l’Aude », décerné par un jury de professionnels et récompensé, un prix
« Arbre audois préféré du public » sera attribué à l’un des 15 finalistes lors d’un vote du public qui aura lieu pendant l’exposition à la Maison de l’Architecture et de l’Environnement.

À SAVOIR

  • Règlement et ouverture des inscriptions en ligne : 1er juin 2015 
  • Clôture de l’enregistrement des candidatures : 30 octobre 2015
  • Délibération du jury : Novembre 2015 (sélection des 15 finalistes et élection de l’Arbre de l’Aude)
  • Exposition au CAUE des 15 arbres finalistes : janvier 2016

 

Documents joints

Inscrivez votre arbre !

Après enregistrement, toute candidature est non modifiable.
Attention : les champs marqués d’un * sont obligatoires

Coordonnées de votre groupe
Description de l'arbre candidat
Coordonnées précises
zoomer sur la carte et cliquer pour placer l’arbre à l’endroit exact de sa localisation. Pour déplacer le pointeur, cliquez dessus puis cliquez à l'endroit où vous souhaitez le placer à nouveau
Photos
Images au format jpeg uniquement. Rappel : les photos de l’arbre candidat devront avoir été enregistrée avec une qualité de 300dpi.
Description naturaliste de l’arbre :
l’arbre a-t-il été planté pour une occasion particulière, par une personne célèbre ? L’arbre est-il source de légendes ? Quels usages sont liés à l’arbre ? ... (Maximum 2000 caractères)