Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Colloque International «Alternatives de propriété pour l’Habitat» - Tours, 28 et 29 octobre 2013

Urbanisme
25/11/2013

zurich.nectoux_web.jpg

Le CAUE du Gard est intervenu au Colloque International « Alternatives de propriété pour l’Habitat » qui a eu lieu à Tours les 28 et 29 octobre 2013.

Pascale Parat-Bezard, socio-anthropologue, y a présenté une enquête réalisée auprès des maires gardois sur le thème de l’Habitat Groupé en Autopromotion.

Les résultats révèlent que la demande des habitants – nombreux à souhaiter s’installer dans les communes périurbaines proches de l’agglomération – ne rencontre pas l’offre de foncier disponible, davantage proposée par des communes situées dans l’arrière pays.

Si les réponses au questionnaire montrent également les élus locaux assez convaincus par cette démarche d’habitat, la complexité de l’opération plutôt novatrice les inquiète, de même que les réactions de la population installée.

Les propositions alternatives correspondant à un besoin en logement assez présent dans notre région, il semble d’ores et déjà que collectivités et porteurs de projet ont tout à gagner à avancer main dans la main. L’exemple de l’association Ecohabiter’Gardonnenque qui va réaliser un habitat écologique et participatif (Permis de Construire déposé en Août 2013) sur la commune de Mauressargues en constitue d’ailleurs une bonne illustration.

Avis aux personnes intéressées : ce projet est encore ouvert à deux foyers qui souhaiteraient rejoindre le groupe !

Documents joints