Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagères de la commune de Mialet, Gard (CRAP)

Publication

Auteur : 
CAUE du Gard
Date Publication : 
2003
Département : 
Gard
Format : 
A4 couleur 63 pages
Conditions d'accès ou de prêt : 
PDF ou copie sur demande

La commune de Mialet, par sa morphologie, son territoire, l’utilisation du sol, est dotée d’un pay- sage fortement identitaire. Elle a la particularité d’être constituée de sept hameaux, composées souvent de plusieurs entités et d’un habitat isolé remarquable.
L’urbanisation de ce territoire suit principalement le lit d’une rivière : le Gardon de Mialet.
Si le patrimoine bâti traditionnel a souvent utilisé la pierre dans des volumes et des dispositions bien identifiables, les constructions récentes reproduisent de plus en plus un modèle standard de formes et de couleurs, en rupture avec l’architecture traditionnelle.
Ces constructions commencent à générer à ce jour des nuisances à relativiser cependant au regard de l’ensemble du territoire. Souvent situées aux portes des hameaux, elles ont un impact visuel important. Une vigilance doit être de mise pour prévenir toute dérive de l’identité architecturale et paysagère.
La spécificité et l’harmonie d’un paysage sont une richesse précieuse mais vulnérable, la commune, confrontée à cette évidence, a désormais le souci et la volonté de les préserver et de les enrichir. Une telle politique se traduit par des actions municipales (aménagements d’espaces publics, entretien du patrimoine, préservation d’espaces naturels, réglementation du territoire à travers les documents d’urbanisme...) et par des actions privées absolument nécessaires à sa réussite.
Chaque particulier peut, en effet, renforcer l’identité et contribuer à son harmonie en agissant sur son patrimoine privé (bâti, espaces extérieurs).
Son adhésion à cette démarche est importante car les constructions neuves, les réhabilitations et les aménagements d’espaces extérieurs participent grandement au paysage de la commune et «ap- partiennent» aussi à ceux qui le regardent.

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard, à la demande de la commune de Mialet, et dans le cadre de sa mission à vocation pédagogique déterminée par la loi sur l’architecture de janvier 1977, a établi le présent dossier de conseils. 

 

Feuilletage en ligne

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Thierry BAUMET
Documentaliste CAUE du Gard
Maison de l'Habitat et de l'Environnement
29 rue Charlemagne
30000 Nîmes
04 66 70 98 49
thierry.baumet@caue-lr.fr

Marque-Page0